Nos compagnons les chiens à Niersant

Depuis le 27 décembre 2023, les règles concernant les chiens sont simplifiées ! Tous les chiens de visiteurs, de propriétaires de chevaux (ainsi que des personnes qu’ils font venir), de promeneurs, sont tenus en laisse sur l’entièreté du lieu, piste, prairies, abords, parking… Nous espérons que cette règle plus claire nous évitera beaucoup de malentendus !

Si vous n’êtes pas encore venu avec votre chien à Niersant, contactez-nous. Après une conversation téléphonique, nous conviendrons d’un moment pour la première venue de votre chien à Niersant. Ne pas amener de nouveau chien à Niersant sans avoir convenu de ce rendez-vous.

Sur le lieu se trouvent trois chiens : Vasco, Guapo et Laska. Ce sont nos chiens et pendant que nous travaillons, nous les laissons à proximité de nous. Nous veillons quotidiennement à leur éducation, et n’hésitez pas à nous dire s’ils sont gênants, ou si ils ont fait leurs besoins devant vous. Leur présence en liberté est normale pour nous, ce sont nos compagnons de vie. Nous assumons pleinement cette liberté et ses conséquences. Paradoxalement peut être, cela n’implique pas pour nous l’acceptation automatique de tous les chiens ni du même degré de liberté pour les autres chiens.

Ci-dessous, nous voulons éclaircir quelques points de comportements avec vous tou.te.s qui venez ou souhaitez venir accompagné.e.s d’un chien. Ce sont les conditions d’acceptation de votre chien. Si vous ou votre chien ne pouvez respecter ces règles, laissez-le chez vous ou dans votre voiture (à l’ombre). Si ces règles vous paraissent strictes et sévères, nous pouvons le comprendre. Mais notre difficulté vient du nombre. Votre chien ferait une « bêtise » une fois par trimestre, ce n’est vraiment pas grave ? Mais pour nous, vu le nombre de chiens, cela fera en moyenne une « bêtise » par semaine. Et donc, ce qui pourrait paraître pour vous anodin (une petite crotte, un petit pipi, un bête aboiement…) ne l’est pas pour nous, vu la répétition…

Tout d’abord, si vous avez une question ou un problème de comportement avec votre chien, n’hésitez pas à consulter Carine. Elle peut vous aider, c’est son métier. Un simple avis ou une ou plusieurs séances peuvent améliorer la qualité de votre relation… D’autres personnes sont très compétentes, si vous êtes débordé par votre chien, faîtes vous assister, c’est un investissement pour toute la vie de votre chien.

Pour l’instant, nous partons du principe que les chiens sont bienvenus sur notre lieu, pour autant que ce qui suit soit bien respecté. Comme pour nous les humains, il y a quelques règles de savoir vivre canin qui nous sont indispensables.

A tout moment, si l’un des gérants du lieu (Carine, Philippe, Mylena) vous donne une instruction concernant votre chien, cette instruction doit être respectée. Si vous ne la comprenez pas, vous l’exécutez puis vous venez en parler, pour qu’on vous l’explique. De même si c’est l’un des autres animateurs d’une activité organisée sur le lieu, notamment par Voix et Equilibre.

Nous ne voulons plus ni crottes, ni pipis sur le lieu

Par lieu, nous entendons : piste, écurie, paddock, parking, abords, talus de stockage… bref partout dès que vous quittez la route.

CROTTES

Si vous venez à Niersant avec votre chien, vous faites partie de la communauté des « responsables de chien ». Nous attendons de vous un engagement… chaque fois que vous verrez une crotte sans chien, vous la ramassez pour participer à l’effort collectif de propreté. Si vous avez identifié le chien, prévenez son propriétaire. Bien sûr, vous ramassez tout début de crotte que produirait votre chien En partant, vous vous engagez à parcourir le lieu, regardez bien sur les côtés des chemins, passages, de la piste, c’est là que les chiens font leur crotte, rarement au milieu…

Conseils :

  • Quand vous arrivez chez nous avec votre chien, commencez par le sortir le long de la route, en allant vers le bas. Après la voiture, beaucoup de chiens aiment bien se soulager, et marquer leur territoire. Félicitez le bien s’il se soulage le long de la route…
  • Dans le doute, gardez votre chien en laisse, ils ont moins envie de faire leurs besoins, et vous sentirez immédiatement s’il veut s’arrêter. Vous pourrez donc agir rapidement.
  • Quand vous êtes parmi les chevaux, soit vous gardez votre chien à proximité immédiate, soit vous le tenez en laisse, soit vous le mettez dans votre voiture… Il est difficile d’« ETRE AVEC » votre cheval ET de rester vigilant à votre chien, et votre chien en profitera pour vagabonder, marquer son territoire, faire ses besoins…

Si votre chien commence à faire sa crotte, vous DEVEZ lui mettre de l’inconfort immédiatement, avec conviction. Vous l’emmenez immédiatement le long de la route, et le féliciter dès qu’il reprendra son évacuation. Vous venez ensuite nettoyer la crotte.

PIPIS

Les chiens marquent leur territoire, ils ont toute une communication par l’urine… Il est donc primordial que ce comportement d’uriner soit clairement interdit à tous les chiens sur le lieu, l’urine de l’un entraînant le besoin d’uriner des suivants. Pour l’instant, les chiens urinent souvent sur les voitures, sur les machines agricoles, sur le matériel dans et hors du hangar, sur les barrières, sur les ballots de foin bref sur tout ce qui est au sol ou contre les murs. Et forcément, nos chiens repassent derrière les vôtres marquer à nouveau leur territoire.

Le foin est une denrée rare et chère, c’est l’alimentation des chevaux… En cas de flagrant délit, même d’une seule goutte, nous facturerons à titre d’indemnité l’équivalent du prix d’un ballot de foin (soit 70 € TVAC) au propriétaire du chien concerné.

Donc, emmenez votre chien faire un tour avant de pénétrer sur le lieu, gardez votre chien sous votre contrôle, mettez dans l’inconfort s’il commence à uriner, et si vous pensez ne pas pouvoir contrôler ce comportement, la solution la plus sûre est de le tenir en laisse.

POULES

Aucune tolérance pour un chien qui court derrière les poules, même pour jouer. Si vous avez le moindre doute, interdiction formelle de lâcher votre chien. Nos poules ne sont pas là pour éduquer vos animaux, et elles ont déjà perdu suffisamment de collègues dans la gueule d’un chien.

CHIENS ENTRE EUX

Vous connaissez la tendance naturelle de votre chien envers les autres. Les premières fois que vous venez, merci de procéder aux rencontres avec les autres chiens le long de la route, ou dans un endroit neutre, et de ne pas lâcher de chien qui continuerait à montrer des signes d’agressivité envers un autre.

COHABITATION CHIENS ET CHEVAUX, aboiements intempestifs,…

La plupart de nos chevaux sont bien désensibilisés aux aboiements, sauts, jeux et courses de chiens. Ce n’est malheureusement pas le cas de beaucoup de chevaux ailleurs : votre responsabilité morale et civile est donc grande si votre chien a ce comportement « dangereux » pour lui, mais aussi pour les humains et les chevaux. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas laisser vos chiens adopter un tel comportement chez nous. S’il ne peut s’en empêcher, tenez le en laisse, et lorsqu’il aurait démarré en vous prenant par surprise, inconfort et retour à la voiture sont la règle… C’est particulièrement vrai

  • lorsqu’en hiver, nous faisons bouger les chevaux et parcourir les chemins du paddock.
  • Lorsque nous faisons bouger les chevaux dans la piste
  • lorsque nous faisons bouger les chevaux d’une prairie à l’autre

Si vous prenez votre chien dans la piste, les chiens doivent se tenir calmes et silencieux à vos pieds et/ou dans un coin de la piste (à l’abri des chevaux).

A proximité des boxes, n’attachez pas vos chiens dans le passage des chevaux. C’est très inconfortable pour eux et très stressant pour les chevaux.

Chiens, enfants et nourriture

Nous mangeons souvent en groupe par terre, dehors. A ce moment là, les chiens doivent être en dehors du cercle et nous vous demandons votre plus grande vigilance vis à vis des petits enfants, dont la nourriture est juste à hauteur… S’il y a plusieurs chiens, il y a des risques de conflits entre eux. (L’accès à la nourriture est clairement un signe de dominance chez les chiens)… A gérer donc de manière ferme, ou en laissant votre chien dans sa voiture.

Chiens (trop) affectueux ou trop exubérant

Beaucoup de gens ont peur des chiens inconnus. C’est normal, voire sain. Dire que votre chien est gentil n’est pas forcément rassurant. Tous les randonneurs vous le diront, pour avoir été assaillis par des chiens réputés gentils. Donc si vous voyez approcher une personne inconnue ou qui vous fait signe, vous rappelez immédiatement votre chien à vos pieds.

Votre chien est sans doute très affectueux, parfois tellement qu’il le montre en sautant sur les personnes qu’il rencontre. Ce n’est pas un cadeau pour les vêtements, pour les genoux, cela peut faire tomber et faire peur aux enfants. Et simplement, tout le monde n’aime pas les chiens. De manière anticipative, faites asseoir votre chien, et féliciter le en le gardant assis quand vous rencontrez quelqu’un. N’ayez pas peur de vous occuper d’abord de votre chien avant de saluer la personne rencontrée. Lorsque vous lui en donnerez la raison, elle vous en sera reconnaissante. Si malgré tout votre chien a ce comportement, encouragez les personnes à qui il le ferait de repousser votre chien sans colère, mais fermement et en tout cas de ne lui montrer aucun signe d’intérêt, par exemple en s’éloignant. Il s’agit de montrer au chien que ce comportement trop affectueux n’est pas validé.

Pourquoi ce message ?

Niersant est pour vous un lieu de ressourcement et de détente, dédié au cheval, et au bien être personnel et, pour nous, notre lieu de vie et de travail.

Outre les aspects sécurité et éthologiques largement évoqués ci-dessus, nous ne pouvons plus accepter :

  • de marcher dans des crottes en allant chercher la nourriture des chevaux
  • de tirer des filets à foin par terre, puis de se rendre compte qu’il y a des crottes de chien dessus en les manipulant
  • de débroussailler et d’être aspergé de crotte de chien…
  • d’entendre un chien aboyer longuement et/ou de le voir poursuivre les chevaux…
  • de voir des ballots refusés par les chevaux, car sentant l’urine…
  • de se voir reprocher de donner une consigne à un propriétaire de chien…

Merci à tous et toutes pour votre participation. Cela nous permettra de continuer à accueillir les chiens sur le lieu…